Un peu d'histoire,


Histoire Lexique E-mail


Qui est Sainte BARBE !!!!
Elle est la patronne de nombreuses corporations et métiers (artilleurs, artificiers, mineurs, carriers, sonneurs, carillonneurs et Sapeurs-Pompiers..)
Dans nos régions on l'invoque contre la foudre et la mort subite . Cette sainte serait née à Nicodémie, sur les bords de la mer de Marmara en Asie mineure (aujourd'hui Imzit).
Son père, un riche païen nommé Dioscure pour la soustraire à la propagande chretienne l'enferma dans une tour qui n'était éclairée que par deux fenêtres. Néanmoins grâce à un subterfuge, elle fut bâptisée et instruite par un prêtre, qui s'était fait passer pour un medecin . Pour manifester sa foi en la Saite-Trinité, elle aurais percé une troisiéme fenêtre dans sa tour .
Apprenant que sa fille, s'était convertie,Dioscure la menace de son épée, mais elle parvient à s'enfuir et se réfugie dans un richer qui s'entrouve miraculeusement pour l'abriter. Elle est dénoncée par un berger mouchard qui voit soudainement ses moutons se transformer en sauterelles pour son châtiment. Jetée en prison, La Sainte refuse d'abjurer le chrustianisme et d'épouser le païen que son père voulait lui imposer.
Elle est alors livrée au juge Marcien qui la met au suplice. Liée sur un chevalet elle est fouettée avec des nerfs de bœufs, puis déchirée avec des peignes de fer, roulée sur des tessons de poterie et brûlée avec des lames rougies au feu. Les bourreaux lui mutilent les seins et la proméne nue a travére la ville, mais un ange vient la couvrir d'un voile.
Pour en finir, son père lui tranche la tête. Le châtiment céleste ne tarde pas à s'abattre sur ce père denaturé. Il est frappé par la foudre et fut brûlé, et consumé sans laisser de cendres. Il ne restera rien de lui . Les historiens modernes considérent cette vie comme legendaire, mais pourtant un monastére d'Edesse au IVe siècle, la prend pour patronne. Au VIIe siècle, une basilique est dédiée à la Sainte-Patronne, au Caire, par les coptes, et une église en son honneur est construite à Constantinople.

Quand le tonnerre grondera Ste Barbe nous gardera,
Quand le tonnerre Tombera Ste Barbe le retiendra,
Partout Ste Barbe passera le tonnerre ne tombera.


St Barbe...

Retour au sommaire